A quelques jours du premier Grand Prix.

Publié le par Chris

Le championnat du monde de motocross débute le 29 Mars par le Grand Prix d'Italie à Faenza. Une saison longue de 15 rendez-vous que Loïc Léonce a préparé en s'installant en Italie depuis le mois de Février. De cette façon, il a pu fournir un travail efficace avec l'équipe technique italienne en charge du développement de sa nouvelle moto, l'Aprilia 450 MX-V.
Loïc:" Quand je suis arrivé en Italie, j'ai été impressionné par les installations de cet atelier consacré à la compétition pour le compte d'Aprilia. 36 personnes travaillent sur le bi-cylindre de Noale dans sa version motocross, enduro et supermotard. En ce qui me concerne, on a commencé par travailler sur l'injection afin d'adapter la courbe de puissance du moteur à mon style de pilotage. J'ai essayé pas mal de chose à ce niveau là, mais la dernière grosse évolution est arrivée avec l'adoption d'une nouvelle ligne d'échappement Arrow 2 en 1 qui a permis de gagner quelques chevaux supplémentaires. L'autre partie du travail s'est portée sur les suspensions. Après avoir rencontré des soucis à Cingoli lors de la seconde épreuve des Internationaux d'Italie, on a monté un amortisseur Ohlins qui a apporté du mieux. Pour l'avant, une toute nouvelle fourche Marzocchi d'un diamètre de 53 mm vient d'être montée sur ma moto. Je vais pouvoir la tester juste avant le premier Grand Prix".
Un premier Grand Prix qui va se disputer à Faenza, théatre de la finale du mondial 2008. Loïc arrivera donc en terrain connu, d'autant qu'il a pu y rouler cet hiver avant de participer aux Internationaux d'Italie. Puis il faudra enchainer les 2 week-ends suivants par la Bulgarie et la Turquie. Contrairement aux années précédentes, le championnat ne débute pas dans les sables hollandais, ce qui a un peu changé la donne au niveau préparation.
Loïc:" Participer aux Internationaux d'Italie m'a permis de rouler sur des terrains proches de ce que l'on va trouver sur les premiers Grands Prix de la saison, c'est à dire des terrains "bétons" et rapides. D'ailleurs, les meilleurs pilotes mondiaux sont également venus rouler ici en Italie. J'ai pu me jauger par rapport à mes adversaires habituels, et même s'il n'était pas question de prendre des risques inconsidérés, j'ai remarqué que j'avais déjà une bonne vitesse. Mes départs sont meilleurs en parti grâce à la puissance du V2 de l'Aprilia, mais aussi parce que j'ai gagné en confiance depuis l'année dernière. A Faenza, mon but sera de continuer à prendre de l'expérience au guidon de mon Aprilia même si j'espère marquer des points dès cette première course. Bien aborder ce premier Grand Prix est primordial pour prendre le bon rythme et réaliser quelques coups d'éclats dans les 3 semaines qui viennent".
En effet, Loïc est rattrapé par la crise économique. Aprilia, qui sous-traitait la partie compétition à une société privée, a décidé de couper les vivres à cette dernière, provocant le licenciement des 36 personnes concernées. Loïc et JK Racing, le team lui fournissant la structure pour se déplacer sur les Grands Prix, risquent de se retrouver bien seuls sans ce soutien technique indispensable. Mais l'Orléanais veut rester positif et reste avant tout concentré sur la course. Demain sera un autre jour!

Publié dans L'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article