Loïc, le plus rapide des pilotes MX1 à Chervnitsy
Présent en Ukraine pour défendre les couleurs de la France lors du Motocross des Nations Européennes, Loïc a connu un week-end contrasté puisque d'un côté, il s'est montré le plus rapide des pilotes 450 devant le vice champion du Monde MX3 Alex Salvini, et de l'autre n'a pu finir une manche à cause de problèmes mécaniques. Des faits qui rappellent étrangement ceux vécus en France il y a quelques mois, mais qui cette fois-ci, auraient pu se finir dramatiquement lorsque son cadre s'est coupé en 2 à l'appel d'un saut. Grosse frayeur!!
Rentré mardi d'Ukraine, Loïc est bien sûr déçu par la 7ème place de l'équipe de France, déçu pour les supporters mais aussi pour l'équipe qui espérait bien conserver le titre.
Loïc :" J'ai vécu un week-end spécial à plusieurs titres, déjà parce que c'était ma première sélection à une course internationale par équipe, et puis parce que j'ai eu un problème rare à ce niveau de compétition avec la rupture de mon cadre qui m'a couté une grosse frayeur. Dès les essais du samedi, je n'ai pas été épargné par les ennuis mécaniques puisqu'après avoir réalisé la pôle avec plus d'une seconde d'avance sur Salvini dans la catégorie MX1 , je casse mon moteur. J'ai pris part à la manche qualif' avec ma moto de réserve entièrement stock. Je suis parti 7ème puis je suis remonté 3 dans la roue de Salvini avec qui je me suis battu jusqu'à l'arrivée. Devant, l'anglais Steven Clarke, qui roule la saison aux Etats Unis, avait fait le trou. De son côté, Christophe Charlier avait fait 2 de sa manche, on avait donc une bonne place sur la grille le lendemain.
La première manche rassemblait les catégories MX2 et MX1. Placé à l'inter, Christophe sort 5 de la grille et moi je suis juste derrière en 6ème place au premier virage. On a tout de suite attaqué pour nous positionner en tête de la course et à mi manche, Christophe était leader et moi 3 derrière Salvini. Je me suis arsouillé un bon moment avec l'italien, ce qui a profité à Christophe qui a fait le trou en tête. Tout allait bien jusqu'à ce que le cadre de ma moto se coupe en 2 sur l'appel d'une table de 30 mètres. La jointure tube acier/tube alu a cédé, me projetant la tête la première dans l'appel de la table. Gros crash qui a entrainait la chute de Monni qui me suivait d'un peu trop près. Il a d'ailleurs abandonné lui aussi. Heureusement, je n'ai pas trop de séquelle de cette chute si ce n'est un gros mal de crâne et un trou noir sur ce qui s'est passé. Malgré cela, j'ai tenu à prendre le départ de la manche suivante réunissant les catégories MX1 et Open. Je suis reparti avec ma moto d'usine qu'on a cru avoir réparé. Mais finalement, ce n'était pas le cas puisqu'après m'être sorti de la chute du premier virage, je remonte de la 16ème à la 8ème place et ma moto s'est arrêtée là. Nouvel abandon et nouvelle déception. Je suis vraiment déçu pour l'équipe mais je garde une petite satisfaction sur la seconde manche car j'ai réalisé le meilleur temps en course en 1'52 alors que Salvini et Clarke roulaient en 1'54. Ce motocross des Nations a vraiment été une super expérience, l'ambiance dans le team était excellente, il ne manquait que la victoire pour que tout soit parfait. Je remercie le sélectionneur Olivier Robert de m'avoir fait confiance".
Rentré mardi d'Ukraine, Loïc est bien sûr déçu par la 7ème place de l'équipe de France, déçu pour les supporters mais aussi pour l'équipe qui espérait bien conserver le titre.
Loïc :" J'ai vécu un week-end spécial à plusieurs titres, déjà parce que c'était ma première sélection à une course internationale par équipe, et puis parce que j'ai eu un problème rare à ce niveau de compétition avec la rupture de mon cadre qui m'a couté une grosse frayeur. Dès les essais du samedi, je n'ai pas été épargné par les ennuis mécaniques puisqu'après avoir réalisé la pôle avec plus d'une seconde d'avance sur Salvini dans la catégorie MX1 , je casse mon moteur. J'ai pris part à la manche qualif' avec ma moto de réserve entièrement stock. Je suis parti 7ème puis je suis remonté 3 dans la roue de Salvini avec qui je me suis battu jusqu'à l'arrivée. Devant, l'anglais Steven Clarke, qui roule la saison aux Etats Unis, avait fait le trou. De son côté, Christophe Charlier avait fait 2 de sa manche, on avait donc une bonne place sur la grille le lendemain.
La première manche rassemblait les catégories MX2 et MX1. Placé à l'inter, Christophe sort 5 de la grille et moi je suis juste derrière en 6ème place au premier virage. On a tout de suite attaqué pour nous positionner en tête de la course et à mi manche, Christophe était leader et moi 3 derrière Salvini. Je me suis arsouillé un bon moment avec l'italien, ce qui a profité à Christophe qui a fait le trou en tête. Tout allait bien jusqu'à ce que le cadre de ma moto se coupe en 2 sur l'appel d'une table de 30 mètres. La jointure tube acier/tube alu a cédé, me projetant la tête la première dans l'appel de la table. Gros crash qui a entrainait la chute de Monni qui me suivait d'un peu trop près. Il a d'ailleurs abandonné lui aussi. Heureusement, je n'ai pas trop de séquelle de cette chute si ce n'est un gros mal de crâne et un trou noir sur ce qui s'est passé. Malgré cela, j'ai tenu à prendre le départ de la manche suivante réunissant les catégories MX1 et Open. Je suis reparti avec ma moto d'usine qu'on a cru avoir réparé. Mais finalement, ce n'était pas le cas puisqu'après m'être sorti de la chute du premier virage, je remonte de la 16ème à la 8ème place et ma moto s'est arrêtée là. Nouvel abandon et nouvelle déception. Je suis vraiment déçu pour l'équipe mais je garde une petite satisfaction sur la seconde manche car j'ai réalisé le meilleur temps en course en 1'52 alors que Salvini et Clarke roulaient en 1'54. Ce motocross des Nations a vraiment été une super expérience, l'ambiance dans le team était excellente, il ne manquait que la victoire pour que tout soit parfait. Je remercie le sélectionneur Olivier Robert de m'avoir fait confiance".